Laurence PARENT

Psychologue et art-thérapeute

Après des études d’art à l’Université Paris 8, j’ai passé le concours pour devenir Professeur des écoles. Au bout de quelques années d’enseignement, j’ai eu besoin de venir en aide aux enfants les plus en difficulté dans les classes. J’ai ainsi entrepris des études de psychologie et obtenu mon diplôme de psychologue à l’Université Paris Descartes en 2008. J’ai exercé le métier de psychologue dans les écoles pendant une quinzaine d’années où j’ai pu développer une expertise dans les problématiques familiales et dans la psychopathologie de l’enfant.

Parallèlement à cela j’ai étudié pour obtenir un diplôme d’art-thérapeute à l’Université de Toulouse. Ce DU (Diplôme Universitaire), est une formation exigeante sur deux années, durant lesquelles différentes techniques d’art-thérapie sont explorées (arts plastiques, musique, théâtre, danse), ainsi que la façon de les adapter à des enfants, adolescents et adultes.

Mon intérêt pour l’art et mon envie d’être plus au contact des adolescents m’ont amenée à exercer le métier de Professeur d’arts plastiques au collège durant 3 ans, lieu où j’ai pu animer également un atelier d’art-thérapie pour des élèves ayant un Refus Scolaire Anxieux. J’exerce actuellement au sein de la Mission locale de Redon quelques heures par semaines.

Mes formations spécifiques autour du deuil (chez l’adulte et chez l’enfant) et du burn-out (professionnel ou parental) me permettent d’accompagner des personnes individuellement et en groupe autour de problématiques. Depuis 2024, j’anime des groupes de parole et d’analyse de pratiques pour les soignants au sein de la CPTS.

Forte de ces expériences, je propose désormais dans un lieu dédié, des séances d’art-thérapie individuelles ou collectives pour les adultes, les adolescents et les enfants. C’est ainsi qu’est né l’ArTbre de Vie.

Laurence Parent

Cabinet de consultation
Cabinet de consultation
Atelier de création